· 

Ma valise pour la maternité

En route pour la maternité ...

 

Après deux grossesses, je peux vous partager ici ma checkliste pour être au top pour le séjour à la maternité et surtout ne rien oublier. Vous trouverez la liste en fin d'article, elle est à télécharger. 

 

Pour commencer,

Il vous faudra : un sac pour la salle de naissance et un grand sac ou une valise pour le séjour à la maternité. Pas d'inquiétude je vais essayer de vous guider au mieux pour que vous n'oubliez rien. N'hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir !!

 

Quand commencer ?

Je trouve que le bon moment c'est 1 mois avant la date du terme mais vous à vous de voir ce n'est jamais trop tôt pour commencer ^^.

 

Quelle taille choisir ?

Lors de votre rendez-vous pour la troisième écho, on vous dit la taille et le poids de bébé et on vous donne également une estimation de son poids de naissance si c'est plus ou moins un "gros" bébé.

Pour ma part, ma première était à 3kg500 et ma deuxième 3kg710 la vous pouvez évidemment dire au revoir à la taille naissance. La taille naissance c'est bien pour un bébé en dessous de 2 kg.

Petite astuce, pour me rassurer j'avais prévu dans mon sac de naissance deux "dust bag" un bag avec un ensemble naissance et un deuxième ensemble taille 1 mois. 

 

Je vous laisse découvrir ma check liste maternité.


Dans le sac pour la salle de naissance

Photo : Ici j'ai choisis le sac à langer de chez verbaudet. Un sac de taille moyenne suffit.

 

Les documents administratifs :

- Dossier de suivi maternité

- Carte d’identité + celle du Papa

- Carte vitale 

- Carte de mutuelle

- Carte de groupe sanguin

- Livret de famille si vous en avez un

 

Pour Maman :

- 1 tenue confortable

- 1 chemise de nuit

- 1 paire de chaussettes

- 1 paire de chaussons

- 1 brumisateur

- 1 paquet de mouchoirs 

- 1 paquet de lingettes (ça rafraichi bien)

- 1 stick lèvre

- Le chargeur de téléphone

- L’appareil photo

- Le coussin d’allaitement pour bien se caler et être à l'aise

 

Pour Bébé :

- 1 couverture 

- 1 gigoteuse

- 1 gilet chaud

- 1 pyjama

- 1 body croisé

- 1 bonnet

- 1paire de moufles

- 1 paire de chaussettes

- 1 paire de chaussons

 

Pour Papa :

- De la monnaie pour le distributeur 

- Vêtements de rechange 

- Trousse de toilette

- Friandises + boissons 


Dans la valise pour le séjour

Photo : pour la valise j'ai tout simplement pris ma grande valise de voyage pour tout loger. 

Pour Maman :

- Des tenues confortables  (3 - 4)

- Pyjamas ou chemise de nuit

- Sous-vêtements (dont culottes qui ne risquent rien)

- Paires de chaussettes

- Le coussin d’allaitement

- Oreiller personnel (pour plus de confort)

- Le chargeur de téléphone

- 1 carnet + 1 stylo (pour noter les heures de repas et change de bébé)

- 1 veilleuse

- Des gourmandises a grignoter 

- 1 Paire de chaussons

 

Dans la trousse de toilette : 

- Serviettes de bain

- Peignoir

- 1 tapis de bain 

- Paquets de slips filet 

- Paquet de serviettes hygiéniques modèle nuit

- Trousse à maquiller

- Sèche cheveux / lisseur

- Brosse à cheveux

- Lingettes

- Homéopathie pour couper la lactation

- Ibuprofène

- Spasfon

- Shampoing – gel douche

- Gel douche intime

- Brosse à dent – Dentifrice

 

Pour Bébé :

- 6 pyjamas

- 6 bodies

- 3 gilets chauds (brassières)

- 2 gigoteuses

- 2 Paires de chaussons

- 3 Paires de chaussettes

- 1 Bonnet 

- 1 paire de moufles

- 8-10 bavoirs

- 1-2 langes 

- 2 tétines

- Doudou

- 1 couverture

- 1 combi-pilote pour la sortie

 

Dans la trousse de toilette : 

- 1-2 sorties de bain 

- 1 paquet de couches

- 1 paquet de coton maxi

- 1 liniment 

- 1 thermomètre pour le bain

- 1 thermomètre médical 

- Limes à ongles

- Brosse à cheveux 



Ma checklist ma servie pour mes deux accouchements sans problème.

 

Certaines mamans prévoient à l'avance de l'homéopathie pour couper les montées de lait, du doliprane, spasfond, mais ils vous donnent automatiquement tout à la maternité. 

Le sérum physiologique était également fourni à ma maternité ainsi que le coton pour nettoyer les yeux, le nez et le nombril de bébé. Pas d'inquiétude !!

Les biberons et le lait en poudre infantile sont également fournis !!

 

Profitez bien de ses derniers moments de grossesse partager avec votre bébé et votre séjour à la maternité c'est si précieux. 

N'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage en commentaire ça fait toujours plaisir !!!

Retrouvez-nous sur Instagram.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Emilie - #monbonheur_Emma (vendredi, 18 septembre 2020 09:49)

    Merci Chloé pour ce superbe article :)

    Mes valises ressemblaient beaucoup aux tiennes car je prévoie toujours beaucoup ☺️
    J’avais également emmené une lampe de chevet douce pour éviter leurs lumières agressantes de l’hôpital et un radio réveil pour avoir l’heure de manière rapide sans avoir mon smartphone dans les mains.
    L’appareil photos et le Polaroïd pour immortaliser les premiers souvenirs ☺️☺️

    Mais mes valises étaient remplies mais je n’ai pas tout utilisé ...
    J’avais emmené beaucoup de 1 mois et ma pépette mettait du prématuré et naissance lol ... on a fait beaucoup de peau à peau avec sa couverture de naissance ❤️

    Bisous Chloé

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.